le musée

 

 

Espace IZIS
Espace Jean VENTENAT

 

COUP DE POUCE À LA CULTURE : LE CONSEIL MUNICIPAL VOTE LA GRATUITÉ D’ENTRÉE AU MUSÉE 
 
  • Avec la volonté de ne pas pénaliser les familles et les personnes les plus précaires, vendredi dernier, le Conseil municipal a adopté, la gratuité de l’accès au musée minéralogique et l’espace IZIS pour les visites libres, à compter du 1er janvier 2021.
  • « Nous souhaitons que la gratuité soit un levier pour que le plus grand nombre retrouve le chemin de nos structures culturelles après les confinements. » explique Stéphane Ché, maire d’Ambazac. Si la gratuité ne fait pas tout, elle est une décision nécessaire à l’heure où la crise sanitaire, devenue économique, fragilise davantage les plus en difficultés.
  •  De plus, elle constitue l’occasion pour la Municipalité de réaffirmer son soutien au droit à l’éducation populaire et la culture pour tous, chères au Front populaire. Un choix qui a un coût, même si la billetterie ne représentent qu’une petite partie des recettes.
  •  En effet, «c’est une décision, politique et non économique, prise en dépit des incertitudes relatives à la vie culturelle de 2021 » affirme l’adjoint à la culture, François Bardot, qui finalise la programmation culturelle de la ville pour la nouvelle année

 

Musée d'Ambazac
5, avenue de la Libération - 87240 Ambazac - France
Tél. 05.55.56.59.14 ou
musee.ambazac@orange.fr

Le musée est situé au centre du bourg d'Ambazac, à proximité de l'église, de la bibliothèque et de l'Office de Tourisme du Pays des Monts d'Ambazac. Un grand parking (Place du 19 Mars) permet de se garer facilement à quelques dizaines de mètres seulement.

 

L'accès au musée est adapté aux personnes à mobilité réduite (plan incliné et ascenseur).

 

Le musée présente deux thématiques:

-la minéralogie et la pétrographie: présentation de la collection du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) datant de l'exploitation de l'uranium en Limousin; présentation de la collection de monsieur Jean Ventenat, ancien prospecteur de la COGEMA (Compagnie Générale des Matières nucléaires), généreux donateur d'une collection exceptionnelle.

http://musee-ambazac.e-monsite.com/

-l'Espace Izis, consacré à la mémoire et à l'oeuvre du grand photographe humaniste réfugié à Ambazac pendant la seconde guerre mondiale.Conçu par le scénographe Jean-Michel Ponty, autour du laboratoire personnel de l'artiste, l'Espace IZIS retrace son passage à Ambazac et se veut une vitrine permanente de sa production artistique. Le film réalisé par Marc Wilmart (Hervé White MDD production) convie le visiteur dans l'attachante intimité du personnage.La première exposition compte 38 photos sélectionnées par son fils, Manuel Bidermanas.Elle propose au visiteur une promenade générale dans l'œuvre d'IZIS, au gré de quelques thématiques retenues ici mais qui seront régulièrement renouvelées.Le voyage ne fait que commencer.

 

jours et horaires d'ouverture 2020:

du mardi 06 Juillet 2021 au Dimanche 29 Août 2021
du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
samedi et dimanche de 15h à 18h
( le 14 juillet et le 15 Août , les après midi)


de SEPTEMBRE à JUIN :
du mercredi au samedi de 14h à 17h ;

visite commentée toute l'année sur rendez vous
 
 

Visite Commentée :
Adultes et enfants de plus de 15 ans : 5,50€
Groupes scolaires (min. 10 enf.) : 2,50€ / Enf

 

Vente de minéraux, cartes postales, Animation de découverte, jeu de l'oie géant (sur demande), Q.C.M 5 niveaux …