inscription sur les listes électorales

Elections et inscriptions sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant été recensés dans la commune
d’Ambazac à l’âge de 16 ans, ainsi que pour les personnes ayant obtenues la nationalité française à partir de 2019.
En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter.

Il faut remplir toutes les conditions suivantes:

• Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection (ou la veille du 2e tour de l’élection)
  • Être français
  • Jouir de ses droits civils et politiques

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de la mairie d’Ambazac si:

• vous y avez votre domicile
  • vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,
  •  vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  •  vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,
  •  vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans d’une société inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.
Délais: Il est possible de s’inscrire toute l’année . Les listes électorales sont cependant arrêtées au 6eme vendredi précédant un scrutin.

Comment s’inscrire ?

Pièce justificatives :

•  Justificatif d’identité (carte d’identité française ou passeport valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  •  Justificatif de domicile de moins de 3 mois (en cas de domiciliation chez un tiers, justificatif de domicile du tiers, attestation écrite du tiers et copie de sa pièce d’identité, document prouvant votre lien avec la commune : bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse de la personne vous hébergeant)
  • Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d’inscription

Interroger sa situation électorale
Il est également possible de vérifier votre inscription sur les listes électorales d’une commune :

Le prochain scrutin aura lieu en mars 2020, (élections municipales les 15 et 22 mars 2020).
Les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au 7 février 2020.