AMICALE AMBAZAC-SOUFFLENHEIM

 

En 1965 Mr  Aloyse SCHEYDECKER et Mr Gabriel TEXIER, maires de Soufflenheim  et d’Ambazac , poussés par l’initiative de Charles FAURE, et André POUTARAUD  ont souhaité renouer les liens tissés entre les habitants d’Ambazac et les réfugiés de SOUFFLENHEIM accueillis lors des  évènements tragiques des années de guerre 39/40

 L’Amicale  AMBAZAC SOUFFLENHEIM a été alors créée  pour commémorer ces moments douloureux de vie commune, les amitiés liées mais aussi les relations familiales qui en ont découlé.

Car nombreuses sont les familles qui se sont créées et les relations fraternelles qui ont perdurée ;

 Des échanges entre Le groupe LOU GERBASSOU et un groupe Alsacien ont ouvert la route aux rencontres.

Durant l’été 1965 départ de 3 cars d’Ambazacois vers Soufflenheim pour des retrouvailles émouvantes et joyeuses avec un voyage de retour en 1966 à Ambazac.

blason de Souffleheim

Ainsi, durant 10 ans de 1966 à 1976, presque tous les ans des voyages entre  particuliers ont eu lieu….. moments intenses de souvenirs de joie et de fraternité soutenus par des échanges associatifs Lou GERBASSOU , clubs sportifs , l’harmonie municipale pour faire vivre cette amitié ….

 Après quelques années de rencontres espacées Charles FAURE fondateur de l’amicale avait chevillé au cœur la volonté de redonner vie aux échanges….

C’est ainsi qu’en 2013 avec l’aide d’une nouvelle équipe présidée  par Gilles Quériaud  puis en 2016 par Sylvia CHASSARD et la volonté de Camille  SCHEYDECKER , maire de Soufflenheim et d’ Ernest HICQUEL la signature de la charte d’amitié a été renouvelée et des contacts réguliers ont repris.

Depuis 2019 une classe de l’école J Prévert entretien des échanges avec une classe de Soufflenheim pour transmettre aux nouvelles générations  cette mémoire collective entre les deux cités.

Sylvia CHASSARD et le bureau de l’amicale.

signature de la charte pour le cinquantenaire de l'Amicale (en pdf)

 

maison typique de la ville