ACTUALITES

 

COUPURES D'EAU

En raison de travaux sur le réseau d'eau potable, certains secteurs de la commune subiront des coupures d'eau. Des phénomènes d'eau trouble, blanche, changement de pression pourront intervenir. Ces phénomènes ne modifieront pas la qualité potable de l'eau.

Lundi 26 septembre : secteur Muret

Mardi 27 septembre : secteurs Rouilleras, Bourdelas, Massugeras, le got de Mazaudon, Mazaudon, Le mas du Puy, Le Coussat, Maraillat, Les Rayères, Les Perrières, La Touraille, Henriat, La Jalousie, Brugeras, Bussignet, La Combe, Le Mont.

Mercredi 28 septembre : secteurs rue Ampère, rue de la Barre (côté Bujalenas), rte de St Martin, Les Cantines, Card, Les Loges, La Maisonnette, Bordas, Laleuf, Le Mas Meynard, Crossas.

 

 

 

Plan canicule 2016

Tous les ans, le Centre Communal d’Action Sociale d’Ambazac participe au Plan Canicule mis en place par l’État.

En effet le maire de chaque commune est chargé d’inscrire, sur un registre nominatif confidentiel, toute personne âgée de plus de 65 ans et toute personne adulte handicapée, fragiles et isolées, qui le souhaitent. Il vise notamment à repérer les personnes à risques dont la fragilité et l’isolement seraient aggravés par la canicule.

La santé des personnes les plus vulnérables (les personnes âgées, les personnes handicapées, les bébés et les jeunes enfants, les personnes malades) est en danger quand 3 éléments sont réunis :

  • il fait très chaud
  • la température ne descend pas la nuit
  • une telle situation dure depuis plusieurs jours

Le registre du plan d’alerte et d’urgence est en place depuis juin 2014. Si vous êtes une personne âgée de plus de 65 ans, seule, isolée ou une personne adulte handicapée, fragile et isolée nouvellement arrivée sur notre commune, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Accueil du CCAS au secrétariat de mairie : 05 55 56 61 45.

Dans tous les cas : s’il est prévu de fortes chaleurs et que vous vous interrogez sur votre santé ou celle d’une personne de votre entourage, consultez votre médecin traitant ou votre pharmacien qui vous donneront les conseils utiles.

Bon été 2016 à toutes et tous 

 

Risque incendie lié à la sécheresse

Le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Vienne fait face à une recrudescence de départs de feux de végétation, accentuée par une sécheresse qui s’est installée dans le département. Plus de 113 hectares ont été détruits cet été.

Plusieurs incendies ont pour origine des travaux d’entretien d’espaces naturels ou l’utilisation d’engins assurant l’entretien des bords de route ; la situation est telle que la moindre étincelle peut provoquer un départ de feu qui pourrait avoir des conséquences humaines et/ou matérielles.

Le SDIS souhaite donc que, dans la mesure du possible, les travaux d’entretien non urgents, ainsi que l’utilisation de tout matériel susceptible de provoquer des étincelles dans un espace naturel, soit reporté à une date plus favorable. Il en est de même pour les feux d’artifice, qui même organisés sur un stade, présentent un risque compte tenu de l’état de sécheresse de la végétation.

Les organisateurs de manifestations sportives ou festives doivent également être particulièrement vigilants et prendre toute disposition pour éviter tout départ de feu accidentel (fumeurs, appareils de cuisson, véhicules…).

Vous remerciant par avance de votre concours en vue de favoriser ces bonnes pratiques

 

Pour rappel : arrêté préfectoral réglementant les feux de plein air

 

 

 

Et vous, que faites-vous pour entretenir de bonnes relations avec vos voisins ? 

Avec le retour des beaux jours, on retrouve le bruit de la tondeuse et celui-ci n'est pas toujours bien perçu par le voisinage. C'est pourquoi nous vous rappelons que par arrêté municipal les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants : 


- du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 20h 
- les dimanches et jours fériés de 9h à 12h.

Tondre sa pelouse oui, mais pas n'importe quand !

 

Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité en 2016 par l'INSEE

L'INSEE réalise cette enquête dans notre commune :

du 23/05/2016 au 08/06/2016

du 22/08/2016 au 06/09/2016

du 21/11/2016 au 06/12/2016

Quelques ménages seront sollicités. Ils recevront une lettre indiquant l'objet de l'enquête et le nom de l'enquêteur de l'INSEE chargé de les interroger.

Il sera muni d'une carte officielle et tenu au secret professionnel. Les réponses des enquêtés resteront anonymes et seront saisies sur ordinateur portable.

Merci de lui réserver un bon accueil

 

 

 ARRETE PORTANT NTERDICTION DE STATIONNEMENT ET DE CIRCULATION AUTOMIBILE ET PIETONNE

SUR LE CHAUSSEE DE L'ETANG DU GRAND JONAS

 

 Le chantier sera arrêté du 30 juillet au 21 août, l'accès à la chaussée sera de nouveau autorisée pendant cette période (hors zone de chantier balisée pour votre sécurité)

Mentions légales e-media-control Place de l’Hôtel de Ville 87240 AMBAZAC 05 55 56 61 45 Contact