l'histoire d'Ambazac

Ambazac : L’époque gallo-romaine

En 51 avant JC, Jules César, à la tête des légions romaines, termine la conquête de la Gaule.

Le temps de la conquête proprement dite n’a pas laissé de traces locales.

Le nom d’Ambazac date de l’époque gallo-romaine. Quatre pièces de monnaie de l’époque mérovingienne frappées au nom d’Ambazac ont été découvertes, l’une à Ambazac, une à Issoire, une à Dronryp (Frise), une en 1967 à Limoges. Les 3 premières de la fin du 7ème siècle portent le nom d’Ambaciaco, la dernière du début du 7ème siècle porte le nom d’Ambacia. Certes c’est bien à Ambazac qu’ont été frappées ces pièces, et où a existé un atelier monétaire sans doute éphémère, utilisant l’or extrait de filons exploités à ce moment.

Cependant on ne peut conclure de l’orthographe Ambaciaco au nom Ambacius du propriétaire du domaine gallo-romain dont Ambazac était le centre. L‘emplacement de la demeure d’Ambatius a été révélé lors de la construction de l’immeuble Marquet, le long de la grande rue d’Ambazac, on a décaissé une terrasse de plus de 2m d’épaisseur de terre végétale, et l’on a découvert des murs et des débris de marbre et de poteries.

A défaut de ces investigations, nous aurons acquis tout au moins l’assurance de l’occupation du coteau d’Ambazac par une villa qui fut probablement l’origine du joli bourg.

Au 3ème siècle, les domaines, centres de lieux habités sont désignés par le nom de leur propriétaire terminé par le suffixe –acum : Ambatiacum, domaine d’ambatius. Les noms de lieux habités dont le nom du propriétaire est d’origine latine existent donc à l’époque gallo-romaine. JONAS : de Jovinius

La destruction et la disparition de centres de grands domaines ont souvent accompagné les invasions barbares.

La propriété d’Ambatius est immense. Elle mesure environ 11200 ha. Elle est limitée par :

  • Le Taurion du confluent du Beure au confluent de la Gance
  • La Gance jusqu’au signal de Sauvagnat (701 m)
  • De ce point au signal de Marzet (639 m) et de là, de sommet en sommet au ruisseau de Rieutord ( Ritord)
  • Le ruisseau de Rieutord ( Ritord) jusqu’au point où il coupe le grand chemin gallo-romain de Limoges à Argenton
  • Une nouvelle ligne de hauteurs autour de Cloud, en recoupant le chemin ci-dessus
  • Le ruisseau des Vergnes
  • La forêt (actuellement de Bort)
  • Le chemin préhistorique, puis voie gallo-romaine de Limoges à Argenton pendant 800 m. La ville d'Ambazac (dont le nom apparaît pour la première fois sur une monnaie mérovingienne au 7ème siècle, sous la forme Ambaciaco) est situé à une dizaine de kms au sud d’un des plus prestigieux sites médiévaux de France : l’abbaye de Grandmont, dont l’un des vestiges n’est plus visible aujourd’hui.