nettoyons la nature ( école Paul CEZANNE)

Opération "nettoyons la nature" par l'Ecole CEZANNE .

Sous un soleil radieux les 159 élèves de l’école Paul Cézanne ont participé, vendredi 28 Septembre, pour la seconde fois à l’opération Nettoyons la Nature. Après une première année "réussie" ou plus de 6 sacs de 100 litres avaient été récoltés en 2017 par les 6 classes de l'école, le challenge était de faire aussi "bien".

Les Centres E. LECLERC, sponsor de la manifestation, offrent des kits de nettoyage (gants, sac-poubelles, chasubles...) aux centaines de milliers de volontaires, dont nos écoliers, qui agissent en faveur de l'environnement sur des sites urbains ou naturels dégradés par l'activité humaine.

L'opération «Nettoyons la nature » sert ainsi un double objectif : agir concrètement pour la préservation de l'environnement tout en sensibilisant au respect de notre planète dès le plus jeune âge . Les enfants sont alors les vecteurs d’un sujet qui nous concerne tous.

Les élèves se sont dans un premier temps rendus aux abords du parking du supermarché voisin de l’école. Ils ont ensuite randonné sur une grande partie de l'avenue de la Libération (entre l'école et la maison de retraite), puis sur le chemin de l'étang des vignes, jusqu'à la chapelle Notre Dame de la Libération.

En plus des « petits » objets usuels qui jalonnent et polluent nos rues, portés par le vent ou jetés par de mauvais réflexes, comme les papiers ou les mégots de cigarettes, bouteilles en verre ou canettes de soda, d'autres déchets plus surprenants ont aussi été ramassés par les petites mains : un gros câble métallique tout rouillé de 3 mètres de long, une barre de fer, un cercle métallique, ainsi qu'une quantité importante de cartons.

Les enfants ont été très surpris de trouver ce genre d'objets jetés dans la nature, alors qu'eux-mêmes savent qu'il existe des lieux dédiés pour trier et recycler ces détritus ! Ils ont été également stupéfaits de trouver tous ces déchets. Ils ont malheureusement récolté plus que les 6 sacs-poubelles de 2017 alors qu’ils avaient pourtant nettoyé précisément le même circuit l'an dernier.

La récolte matinale n'a été que la première étape dans le processus, qui s’est poursuivi en classe par le tri des déchets par catégorie avant de faire un voyage à la déchetterie municipale.

Les enfants se sont enfin retrouvés en fin d'après midi autour d'un goûter offert (madeleine, pomme, jus de fruit), ou les emballages ont de nouveau été recyclés pour que ce geste devienne "naturel" pour tous.

Les enseignants tiennent à remercier les parents qui ont pu être disponibles cette année pour assurer le bon encadrement et la sécurité des enfants, et donnent d'ors et déjà rendez-vous à tous pour la 22e édition en 2019.