mot du maire sur les rumeurs et comportements

commune d'Ambazac

Chers Ambazacoises, chers Ambazacois,

Des rumeurs et des comportements contradictoires se font jours à Ambazac vis à vis de la contamination par le coronavirus.

Le passage au Stade 3 de la contamination samedi dernier veut dire que la présence du virus est confirmée sur la totalité du territoire national, à fortiori donc à Ambazac.
La seule communication officielle sur la progression de la contamination est celle de l'Agence Régionale de Santé que vous pouvez consulter avec le lien suivant :

Les personnels soignants de notre secteur voient quasi quotidiennement des patients qui présentent des symptômes compatibles. En l'absence de test, tous ces patients sont considérés comme porteurs du coronavirus et traités comme tel.

Pour améliorer la prise en charge des patients, nous avons décidé en collaboration avec l'équipe médicale d'ouvrir une salle de consultation dédiée uniquement au coronavirus.
Elle est située dans la salle Beaubourg, au rez de jardin de l'Espace Mont Gerbassou. Elle ne concerne que les patients dont les symptomes sont compatibles avec le virus.
Vous ne devez en aucun cas vous y rendre directement, mais passer exclusivement par un appel à votre médecin habituel ou au 05 55 56 60 87 et respecter les consignes qui vous seront données cela dans un objectif de protection maximale de la population.

La question n'est plus de savoir s'il y a ou s'il y aura des contaminations par COVID19 dans la commune. C'est une évidence. L'important est bien que chacun respecte individuellement les mesures déjà prises pour se protéger et protéger les autres, à savoir :
  - confinement strict,
  - sorties limitées et justifiées,
  - respect des gestes barrière

Pour précision, il n'est pas justifié d'aller faire ses courses tous les jours. Un passage au supermarché par semaine devrait être le maximum. Il est interdit mais surtout imprudent pour soi et pour les autres de continuer à se voir dans le cercle familial ou de voisinage. Les seuls contacts qui peuvent perdurer sont ceux de l'entraide, mais en limitant au maximum le temps de contact et en respectant toujours les gestes barrière.

Continuez également à nous signaler, ou encore mieux, à inviter les personnes isolées et/ou en difficulté, à se signaler elles-mêmes auprès de la mairie au 05 55 56 61 45, afin que nous puissions leurs apporter l'aide nécessaire.

Stéphane Ché
Maire d'Ambazac