Il est temps de reprendre le chemin de l’école

commune d'Ambazac

Il est temps de reprendre le chemin de l’école

A Ambazac le 12 mai, l’école maternelle et les écoles primaires rouvriront leurs portes. Suite à plusieurs réunions avec les chefs de service du personnel municipal intervenant auprès des enfants et les directeurs des écoles, la municipalité a élaboré un cahier des charges strict. Ainsi un protocole très clair
sur les moyens de distanciations et les mesures sanitaires à mettre en œuvre permet d’envisager la réouverture de nos groupes scolaires.

Rappelons que cette rentrée doit être «très progressive", qu’elle n’aura rien d’obligatoire et sera essentiellement basée sur le «volontariat». Dans une première phase, du 12 au 19 mai, Ambazac a fait le choix d’accueillir les élèves des classes charnières ciblées par le gouvernement GS –CP –CM2 pour
lesquels il est d’autant plus important de ne pas rompre l’apprentissage afin d’éviter un maximum de décrochages.

Un maximum de 15 élèves par classe devra être respecté.

Si l’État fournira des masques aux professeurs des écoles, les enfants de classes élémentaires seront, quant à eux, dotés de deux masques tissus (un pour le matin et un pour l’après-midi) par la municipalité qui en assurera également le nettoyage. Le port du masque pour tous les élèves de plus de 6 ans sera la règle ; et pour tous, le respect des gestes barrières et le lavage des mains le plus souvent possible seront de rigueur. Les élèves qui fréquenteront la garderie devront également s’astreindre au port du masque.

Seule une petite partie des locaux sera accessible aux enfants (3 salles de classe par école et uniquement les grandes salles de motricité en maternelle). Tous les lieux fréquentés par les enfants seront régulièrement désinfectés.
La garderie reprendra ses horaires habituels 7h - 9h et 16h30 - 19h, ainsi que l’accueil de loisirs du mercredi. Les élèves qui fréquenteront ces établissements devront également s’astreindre au port du masque.
Pour bien préparer cette rentrée, un questionnaire à destination des parents a été envoyé (avec un retour pour le 3 mai). Celui-ci permettra aux enseignants de constituer les groupes de la première et de la deuxième semaine.
Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise resteront prioritaires (liste arrêtée par l’Etat).
La région, organisatrice des transports scolaires n’a pas encore fait connaître les dispositions qu’elle prendra ainsi que les règles selon lesquelles les élèves pourront retrouver le chemin de l'école.

La restauration scolaire sera assurée sans aucun changement, à l’exception des élèves de maternelle qui resteront sur site. Des marquages au sol dans les cours et au niveau de la ligne de self seront faits pour faciliter le respect de la distanciation physique. Les élèves seront 2 par table en diagonale. La
récréation sur le temps de pause méridienne sera supprimée.
Dernière précision et non pas des moindres : les personnels enseignants et municipaux, comme les élèves, ayant des faiblesses de santé ou vivant avec des personnes fragiles sont invités à rester chez eux pour ne prendre aucun risque concernant leur santé et celle de leurs proches.

La municipalité est également en contact avec l’association de parents d’élèves La ronde des parents et le groupe Entre aide parent Ambazac pour trouver des solutions et répondre au mieux aux besoins urgents des familles.

L’organisation de l’école après le pont de l’Ascension fera l’objet d’une préparation en fonction des décisions gouvernementales et de l’évolution de la crise sanitaire. Après le 12 mai, un nouveau questionnaire sera envoyé aux familles concernées par une reprise possible de l'école à partir du 25 mai.