communication masque pour la population

commune d'Ambazac

COVID-19 - MASQUES

Face à l’absence de positionnement de l’État sur la fourniture de masques à la population en martelant qu’à ce jour, le port de ceux-ci n’est pas obligatoire, Face aux préconisations de plus en plus appuyées de la communauté scientifique et médicale pour la généralisation du port du masque dans les lieux publics afin d’endiguer la propagation du virus lors du déconfinement,

La commune d’Ambazac a activement préparé le déconfinement en :

- fabriquant des masques « tailles adulte et enfant» en tissu, selon le patron et les recommandations de l’AFNOR, en s’appuyant sur le savoir-faire et la mobilisation d’agents communaux et de bénévoles avec des tissus dont la commune disposait ou donnés par des administrés.

Les masques « enfants » seront utilisés pour les élèves fréquentant les garderies, le centre de loisirs et les écoles.
- Commandant plusieurs milliers de masques tissus auprès d’entreprises régionales pour la population ambazacoise .

Du fait d’une fabrication locale d’une partie des masques destinés à la population, et si les délais de livraison annoncés par les entreprises sont respectés, il pourrait être procédé à une première distribution de ces masques durant la semaine précédant le déconfinement progressif .

Cependant, la commune attend la précision des modalités de déconfinement envisagées par l’État afin de cibler les administrés prioritaires pour la 1 ère distribution des masques « grand public » .

En attendant cette distribution et le déconfinement progressif, vous pouvez poursuivre la mise en œuvre des protocoles ou tutoriels de fabrication de masques « maison » ci-dessous :
Masques « tissu » : Guide AFNOR et Patron AFNOR
Masques « papier » : https://www.youtube.com/watch?v=7Lg0jnJ3hEo&feature=youtu.be

IMPORTANT
Le port de masque « grand public » ou « maison » doit être impérativement associé au respect des gestes « barrières » et des règles de distanciation sociale